about_page_img


about_page_img

L’ASSOCIATION «LES SOURCES»


Créée par Nadine Merlette, l’association « Les Sources », transmet depuis plus de 25 ans sur le Nord Bassin le Yoga de l’Energie tel qu’initié par son fondateur Roger Clerc. Les cours ont lieu à Andernos, Lège et au Cap Ferret



LE YOGA DE L’ENERGIE

Chacun évolue à son propre rythme, assouplit et tonifie son corps, calme son mental.
Effectué avec une grande qualité d’écoute corporelle, le yoga de l'énergie vise à maintenir une bonne vitalité et une bonne santé à tout âge.

«Le yoga de l’énergie est un hatha-yoga qui met rapidement en évidence les deux polarités de l’énergie ; ha et tha (le soleil dit masculin et la lune dit féminin).
Ce yoga considère comme base de travail le corps de chair et en cela il est typiquement hatha-yoga. Dès le départ, il rejette tout esprit de compétition et développe la sensation au détriment de toute réalisation volontariste spectaculaire.
Cet état d’esprit permet de prendre conscience très vite de l’énergie qui circule dans tous les éléments de l’être humain, du plus dense au plus subtil… » Roger Clerc.

Le Yoga de l'énergie est à la fois Hatha yoga, Raja yoga et Karma yoga. Il est d'inspiration tibétaine, de la lignée de Milarepa. D'abord transmis par Keirneiz, puis Lucien Ferrer il a été codifié par Roger Clerc. Hatha yoga complet il s' articule autour de 2 principales séries de mouvements : les 18 mouvements préliminaires et les 18 mouvements de Naropa.

Le yoga de l'énergie est un yoga progressif. Son enseignement est structuré en trois degrés pour transformer sans déséquilibrer.

Le premier degré concerne essentiellement le corps physique : détendre, assouplir par le mouvement juste et la respiration fluide, observer ses sensations.

Le deuxième degré permet de prendre conscience de l’anatomie du corps de l’énergie et de son mécanisme subtil. La respiration devient l’art du souffle menant prâna dans les méridiens, les canaux et le complexe chakrique. On y aborde la liaison aux sources d’énergie.

Le troisième est centré sur l’anatomie subtile du corps du mental.



LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DU YOGA DE L’ENERGIE

L’Ecole Française de Yoga du Sud Ouest (EFYSO) forme au Yoga de l'énergie. Elle est affiliée à l’Union Nationale de Yoga (UNY) et à la fédération nationale des Enseignants de Yoga (FNEY).
Cette formation s’inscrit dans la durée, en 4 années (600 h de formation). Les élèves devenant enseignants poursuivent leur formation.
Second et troisième degrés sont enseignés à l’AYESO (Académie du yoga de l’énergie du Sud-ouest) puis au Cours supérieur.

Nous vous souhaitons une bonne pratique.