« Nous sommes tous différents »
Une multitude de paramètres influencent les fonctions physiologiques : le sexe, l’âge, le pays, l’hérédité…
Nous savons que chacun est une individualité.
Toute une forêt peut avoir été plantée au même moment, des mêmes essences d’arbres, nous pouvons imaginer des glands issus du même chêne. Pourtant, pour une multitude de raisons, aucun arbre ne ressemblera aux autres. Chacun de nous est ainsi, la somme et le résultat, d’un ensemble de faits dont nous devons tenir compte et que l’on peut réveiller au cours de tout traitement, de toutes pratiques, comme le yoga, pour le meilleur ou pour le pire.
Quand est-on senior ? Quand attribuer cette étiquette à une personne, ou un groupe de personnes ? Les médias parlent des seniors à partir de 50 ans. La ménopause et l’andropause sont les deux passages que nous proposons comme points de repère.
Deux grands passages dans la vie,
andropause et ménopause
Andropause
Dans notre société, l’andropause est encore plus ou moins taboue. Peu évoquée, on croit souvent que ça « n’existe pas » et qu’il s’agit d’un mythe.
Dans le monde médical, l’andropause mobilise beaucoup moins que la ménopause, étape de la vie féminine plus marquée, car d’apparition plus directe, ponctuelle. Les perturbations hormonales masculines existent tout autant.
Pour tout individu, la cinquantaine est un tournant dans la vie, autant que la puberté. Les hommes n’ont pas très envie d’être comparé aux femmes ménopausées, d’où le silence qui entoure cette étape.
L’andropause résulte d’une baisse de sécrétion de testostérone. Cette hormone mâle est utilisée dans les dopages sportifs, ce qui explique les difficultés plus ou moins vécues à cette période. On déduit son rôle et ses effets sur l’organisme : combativité, développement musculaire, modification des organes génitaux, réaction sur le cerveau. L’âge de 50 ans constitue un repère, l’andropause s’allongeant sur plusieurs années. […]
Ménopause
La ménopause est un phénomène inéluctable de la vie féminine.
Le sommet de capacité de reproduction féminine se situe vers la fin de la vingtaine. La fonction ovarienne diminue ensuite progressivement.
La ménopause survient entre 45 et 50 ans. On considère qu’elle s’est produite quand les menstruations ont cessé depuis un an.
Il s’ensuit un ensemble de modifications physiques et psychologiques : modification des organes génitaux, assèchement vaginal, atrophie des seins, irascibilité, quelques fois dépression, perturbations circulatoires. Ce tableau n’est pas complet, mais heureusement, la ménopause, qui n’est pas une maladie, se passe souvent sans ces nombreuses difficultés à vivre.
Se pose le problème de l’hormonothérapie. De nombreux auteurs avertissent des risques encourus, notamment de cancers. Il faut se reporter à ces publications. […]
Le vieillissement
La conséquence la plus importante du vieillissement est l’inaptabilité somatique et psychique à toutes les diminutions fonctionnelles. […]
Signalons les quelques signes de vieillissement les plus habituels :
-
- Vésicaux et sphinctériens ;
- oculaires ;
- digestifs ;
- cardiaques ;
- vasculaires ;
- respiratoires ;
- cutanés ;
- du cerveau ;
- et articulaires.
- […]
Prendre soin de notre appareil locomoteur
La fonction locomotrice est inséparable de l’appareil locomoteur, constitué du squelette osseux, articulaire, musculaire, et fascial. Il faut prendre en compte l’ensemble des paramètres de son vieillissement :
-
- Ostéoporose
- Arthrose
- Rhumatisme
- Charnière vertébrale
- Épaules
- Poignets, mains
- Hanche
- Genoux
- Pieds
- Crampes
Le yoga complet est bénéfique à la ménopause, et à l’andropause.
Il permet de faire face aux changements, de gérer la situation.
Ces changements peuvent être très angoissant car ce sont des marques d’avancée dans la vie.
Les grandes lignes de la pratique :
-
- Les étirements, pour « rester grands ».
- Les enchaînements aident à maintenir une coordination locomotrice et à faire travailler la mémoire.
- Les mobilisations et contractions isométriques
- Travail sur l’équilibre, descendre, se relever
- « Sentir » et « ressentir » le corps a un effet préventif et redonne l’envie de bouger. Il en découle une « sagesse » naturelle.
- Le participant doit respecter ses possibilités mais comprendre que sa vie ne se limite pas « au fauteuil ».
Conclusion
Il est impossible de parler « d’un yoga spécial seniors », mais « du yoga et des seniors » est plus adapté, avec ce paradoxe heureux : ce n’est pas à l’élève d’entrer dans un moule qui serait le yoga mais de trouver dans le yoga ce qui lui convient. Chacun est différent des autres, et l’âge n’a pas tant d’importance.
Extraits choisis d’un texte de JP Laffez, kinésithérapeute, ostéopathe et enseignant de yoga de l’énergie.
Nous avons établi un répertoire pour sensibiliser chacun à un certain nombre de difficultés que l’on trouve à partir d’un moment variable dans la vie de toute personne, plus particulièrement chez les seniors.